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Les cheminees et inserts doivent-ils etre declares dans l’assurance habitation ?

Une cheminée est souvent la pièce maîtresse d’une maison ; c’est un lieu de rassemblement pour la famille et les amis, et elle apporte à la fois chaleur et ambiance. Mais saviez-vous que si vous avez une cheminée ou un insert dans votre maison, vous devez le déclarer à votre compagnie d’assurance habitation ? Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi c’est le cas et ce que vous devez faire pour vous assurer que vous êtes correctement couvert.

L’assurance habitation et les cheminées

Les feux de cheminée sont toujours un sujet de préoccupation pour les propriétaires. Ils peuvent commencer modestement et passer inaperçus, mais se transformer rapidement en situations dangereuses qui nécessitent une action rapide pour éviter les dommages matériels importants voire pire. Heureusement, quand il s’agit d’assurer sa maison contre les incendies, il est possible d’avoir recours à une couverture spécifique. Vous êtes ainsi protégé et serez indemnisé le cas échéant. À ceci près qu’il suffit de prouver que l’on respecte la réglementation sur les cheminées en adoptant de bonnes pratiques d’entretien.
Il existe deux façons de s’assurer que vous êtes correctement couvert dans le cas d’un tel incendie. La première consiste à souscrire une police « tous risques », qui couvrira les dommages causés par toutes les causes, sauf celles qui sont spécifiquement exclues dans le contrat d’assurance. La seconde consiste à souscrire une police d’assurance « Incendie » distincte, qui couvrira les dommages spécifiquement liés à votre insert ou à votre cheminée, entre autres.

Les obligations en matière de déclaration de cheminée ou d’insert

 Lorsque vous assurez votre maison en France, vous devez déclarer toutes les cheminées et les inserts que vous possédez. En effet, ces éléments peuvent augmenter le risque d’incendie. En cas de sinistre, votre assureur aura besoin de savoir si vous possédez des cheminées et des inserts afin d’évaluer correctement les dommages.
De plus, si vous avez une cheminée ou un insert qui n’est pas déclaré sur votre police d’assurance habitation et qu’un incendie se déclare à votre domicile, votre assureur peut refuser votre demande d’indemnisation. C’est pourquoi il est si important de déclarer toutes les cheminées et tous les inserts lorsque vous assurez votre maison.

 Le ramonage de ma cheminée : quelles sont les bonnes pratiques ?

Il est important de prendre soin de notre maison, tant pour son confort que pour sa sécurité. Une tâche souvent négligée est le ramonage de nos cheminées. Lorsque les cheminées ne sont pas nettoyées, de la créosote peut s’accumuler dans le conduit de fumée à cause de la combustion du bois ou du charbon. Ce sous-produit peut s’enflammer et déclencher un incendie après un contact prolongé avec la chaleur, ce qui représente un risque immense pour nos maisons et nos proches.
La meilleure façon de rester couvert est de bien comprendre votre police actuelle et de prendre des mesures pour réduire les facteurs de risque lorsque nous le pouvons. Il s’agit notamment d’inspecter régulièrement les détecteurs de fumée et les détecteurs de monoxyde de carbone, d’installer des systèmes d’extinction automatique des incendies, de s’assurer que tous les briquets, allumettes, bougies et matières dangereuses sont rangés correctement, d’entretenir votre foyer et de ramoner votre cheminée au moins une fois par an.

Les cheminees et inserts doivent-ils etre declares dans l’assurance habitation ?